5 snacks à déguster lors de votre visite à L’ile Maurice

Comme dans tout les pays L’ile Maurice a elle aussi sa « street-food »plus communément appelé snacks chez nous. Ce sont ces petits mets que nous trouvons très souvent au prés des marchants ambulants. Nous allons vous en présenter quelques uns que vous devrez absolument goûter lors de votre visite sur l’Ile.

  Le rôti Chaud ou Faratas

C’est le snack incontournable! les mauriciens en sont particulièrement friand. Il retrouve presque dans chaque coin ou il est possible de vendre quelque chose sur l’ile. Dans la rue, les échoppes ou marchands ambulants tout les monde en fait fait son produit d’appel. Cuit sur une plaque appelé « tawa« , le rôti chaud est en fait une galette indienne qui ensuite recouverte d’un curry gros pois et d’une rougaille, du piment, de chutney. Une grande variété d’accompagnements existe.

Le Rôti Chaud
Le Rôti Chaud

Gajak (retrouvez la recette ici)

Vous pourrez très facilement le trouver sur les marchés mauricien vendus par des marchands à bicyclette. Ce petit plaisir frit est fait à de légumes ou de pomme de terre ou de manioc et d’épices fraiches dont le piment. Sa forme varie d’une échoppe à l’autre on pourrait les comparer à des falafels. Les maurciens en sont aussi très friand.

Gajak
Gajak

L’alouda

Une boisson glacé que l’on trouve particulièrement dans les marchés de l’ile. Elle est dégustée lorsqu’il fait très chaud. L’alouda est un dérivé d’une boisson indienne nommé « Falouda ». Cette boisson est à base de lait  parfumé à l’amende ou à la vanille ou à la fraise.  Un bon moyen de se rafraichir lors des journées les plus chaudes.

Alouda
Alouda

Gâteaux coco

C’est de loin la friandise la plus consommer par les mauriciens. Il est impossible de le éviter car elle se trouve dans toute les boutiques mauricienne. Un peu de lait , de la noix de coco râpé et du sucre le tout aromatisé à la fraise ou au chocolat ou autre. Cette friandise est très facile à réaliser à la maison.

Gâteau coco
Gâteau coco

Gâteaux Patates

Même si ce met est à la base offert lors de la fête de Diwali ( Le Nouvel An hindou ou fête de la lumière ) il n’est pas difficile des le retrouver sur les étalages des marchands de rue voir meme dans les supermarchés et ce tout au long de l’année. Le gâteau patate est préparé à base de patates douces bouillies, de la farine, de la cardamome et du coco râpé. Il est très souvent en forme de demi-lune, impossible de le rater.

Gâteaux Patates
Gâteaux Patates
Publicités

4 réflexions sur “ 5 snacks à déguster lors de votre visite à L’ile Maurice ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s