Aux couleurs de l’artiste peintre Mauricien, Vaco Baissac

Vaco, cet artiste mauricien de 74 ans aux cheveux grisonnant, représente son ile au travers des couleurs riches apposés sur ses oeuvres. Il met très souvent à l’honneur la femme, dans ses courbes et sa sensualité ainsi que le Dodo au soleil rose, qu’il dit représenter l’image qu’il en a, « un peu gros et un peu lourd », animal aujourd’hui disparut restant l’un des emblèmes de l’Ile Maurice. cette Ile qu’il dit aimer comme une personne.

Vaco-1

 

Vaco Baissac est né à l’Ile Maurice en 1940. Il y fera sa première exposition en 1958.  Il étudia a Paris et a Bruxelles puis passera 20 en Afrique et finira par revenir sur son ile natale en 1990.

Après avoir ouvert un atelier de peinture où il donne des cours aux enfants et aux adultes, il ornera de ses oeuvres des grands murs pour les entreprises principales de l’ile, tout en exposant régulièrement avec ses élèves.

En 1998 il ouvre sa galerie d’art à Grand Baie et représente l’Ile Maurice dans les grands salons internationaux. Ses oeuvres font le tour du monde, en passant par Paris, Bruxelles, Friburg mais aussi en Australie, en Nouvelle Zélande, En Polynésie, à Hong Kong et bien d’autre…

Les oeuvres Vaco inspireront les stylistes Anais Lionnet et Fabien Fouzou dans une collection voulant faire oublier aux Parisiennes la grisaille de l’hiver Parisien. De magnifiques longues et soyeuses robes faites de soies blanches visant à mettre en valeur les femmes par les fresques de Vaco Baissac. Cette collection fût crée pour honorer une invitation faites du styliste  Perry Ah Why, Mauricien vivant  à Paris depuis longtemps. L’idée de mettre en avant le point commun de ses 4 artistes au travers de cette collection riche en couleur enchanta les 250 visiteurs de tout age lors de son exposition dans l’atelier de Perry Ah Why en Mai 2013.

Vaco en vidéo:

Retrouvez Vaco Baissac ainsi que ses oeuvres sur son site internet: http://vacoartiste.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s