La Terre Aux Sept Couleurs

Voici l’un des phénomène naturel presque unique au monde « La Terre aux Sept couleurs ».  Situer dans la région de  Chamarel, ce site vous offre un paysage spectaculaire et enchanté.

La région de Chamarel se trouve dans le sud-ouest de l’Ile Maurice, entre Rivière Noire et La pointe de Morne. Un petit village connu pour sa particularité presque unique au monde, sa « Terre aux 7 couleurs ». Le village abrite seulement 700 habitants connus pour leur accueil particulièrement chaleureux.

Ce phénomène géologique  est dût à l’érosion de la roche volcanique restée apparente. Voici ce que retrace Wikipédia sur la formule plus avancé de ce cet incroyable phénomène naturel:

« Ce phénomène naturel est le produit profondément décomposé et modelé par le ravinement de basaltes. Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l’argile. L’hydrolyse (attaque chimique des minéraux par l’eau) étant totale, les éléments solubles tels que l’acide silicique et les cations sont lessivés ; il reste sur place une forte concentration de fer et d’aluminium qui constituent un sol ferralitique. Les sesquioxydes de fer (Fe²O³) ont une couleur anthracite et rouge alors que les sesquioxydes d’aluminium (AL²O³) ont des couleurs variant du bleu violacé au vert. »

La particularité de ce phénomène géologique est que même en cas de pluie les sept couleurs de la terre se mélangerons mais finiront toujours par se séparer.  Et vous pourrez continuer à admirer ses variations, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violet.

Pendant longtemps, cet terre eu servi aux mauriciens afin de construire leurs habitations mais dût aux abus le gouvernement mauricien a aujourd’hui interdit l’accès sur les terres, vous la contemplerez donc à une distance respectable afin de vous donner l’occasion de vous émerveiller.  Le ramassage de la terre sur le site y est aussi interdite afin de préservé la beauté de ce phénomène si rare. c’est un site privée son accès y est donc payant mais l’aventure en vaut la chandelle. Tant par les sentiers empruntés pour y accéder que par site lui même.  Spectacle garanti et incontournable lors d’un séjour a l’ile Maurice.

N’oubliez pas de faire un petit tour du côté de la Cascade de Chamarel lorsque vous serez sur le site car là aussi un spectacle magique vous y attend.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s