Le Jardin Botanique de Pamplemousse.

Ce jardin doit son existence et sa beauté à Mahé de La Bourdonnais, gouverneur de l’île (à l’époque île de France) qui en fit sa residence ainsi que d’autres gouverneurs l’ayant succédé. Le botaniste Pierre Poivre a qui nous devont le nom de l’epice “poivre” d’ailleur, fut celui qui en le rendit aussi vaste (26 hectar) permetant aujourd’hui d’y decouvrir une multitude de variete de plantes tropical mais aussi certains animaux carracteristique à l’ile.

C’est a la fin du 18eme siècle qu’il devint le jardin tropical le plus célèbre au monde. Lors de ses multitudes voyages Pierre Poivre ramena une diversité de plantes qui ont vecu et vivent encore dans ce splendide jardin. Tel que Lauriers des Antilles, Litchi de Cochinchine, Camphrier de Chine, Arbres à Pain des Philippines, muscadiers, girofliers, tecks, acajous, mangoustan, dattiers…

Depuis 1988, le Jardin de Pamplemousses est officiellement baptisé « Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam », en hommage au père de l’indépendance et Premier Ministre mauricien. On y répertorie plus de 600 espèces d’arbre aujourd’hui.  Le plus étonnant de tous est sans doute le Talipot de Ceylan, dont les feuilles peuvent atteindre 7 mètres d’envergure et qui ne fleurit qu’une seule fois tous les 60 ans, avant de mourir.

Vous pourrez y croiser aussi quelques espèces animal. Vous découvrirez notamment une espèce rare de tortues nommée les tortues géantes d’Aldabra – plus grosses tortues terrestres dont la longévité et de 150 ans.

De nombreux oiseaux sont également présents venant du monde entier dont la tourterelle à collier, originaire de Chine mais aussi des reptiles comme le gecko bleu qui est un lézard qui a la particularité d’avoir une queue bleue ou encore quelques caméléons ainsi que des mammifères comme des cerfs ou des chèvres.

Un Service de Guides officiel est proposé aux visiteurs. Le Tarif du guide est de 50 Rs par personne. Avec un supplément pour les personnes souhaitant visiter le parc en voiturette de Golf.

Le Jardin de Pamplemousses, Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, se trouve a quelques kilomètres de la capital Port Louis. Il est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.   Ce jardin est l’un des incontournables de l’ile Maurice.

jardin-botanique-pamplemousses-maurice Découvrir L’Ile Maurice avec Domilya, Contactez Nous Ici

Publicités

Une réflexion sur “ Le Jardin Botanique de Pamplemousse. ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s